Lorsqu’on parle de thérapie, beaucoup de personnes pensent qu’il s’agit forcément d’un travail d’analyse qui dure plusieurs années. Certains sont complètement découragés à cette simple idée, et d’autres pensent (à juste titre) que leur problème ne nécessite pas d’y passer de longues saisons. Ces personnes renoncent souvent à consulter alors qu’il existe ce qu’on appelle la thérapie brève, ou relation d’aide (traduction du mot anglais de référence « councelling »). Et lorsqu’il s’agit de traverser une « mauvaise période » ou un événement dramatique, la relation d’aide dans l’approche centrée sur la personne est une réponse efficace à l’agitation et aux bouleversements intérieurs qui peuvent se produire pendant quelques temps.
Le soutien psychologique est indiqué face à des événements tels que la maladie, le deuil, le divorce, un licenciement, etc. mais aussi comme support pour la prise de décision tels que l’orientation professionnelle, le choix d’un lieu de vie, la traversée d’une crise conjugale, les modalités relationnelles avec l’enfant ou l’ adolescent, etc.
Il s’agit d’un soutien réalisé sur du court et moyen terme en général, très souvent quelques mois, mais ce peut être plusieurs années notamment dans le cas de maladies graves. Lorsque l’entourage n’est pas présent, n’est pas soutenant, est débordé matériellement ou émotionnellement, que l’écoute des professionnels de santé ne suffit pas, ou lorsque l’on manque de confiance pour exprimer ce qui bouleverse devant autrui, ou lorsque l’on cherche à protéger l’entourage en se taisant, l’envie peut naître de s’adresser à une personne extérieure, neutre, empathique et bienveillante.
Le soutien psychologique ne cherche pas nécessairement à explorer le psychisme, mais à donner confiance en ses ressources, à se laisser libre d’exprimer ses émotions, ses pensées, ses préoccupations, ses interrogations, le sens que l’on donne à ces événements. Il ne vise pas un travail en profondeur de du psychisme ou des relations interpersonnelles, mais à épauler dans une période difficile.