Bilans psychologique HP (hauts potentiels)
A. Quand faut-il faire un bilan psychologique ?
Et pourquoi chez l’enfant à haut potentiel ?
Même si de nombreux enfants surdoués ne posent pas de problèmes, il est aussi certain qu’il est un facteur de risque dans le développement de l’enfant notamment à cause de l’inadaptation sociale et scolaire de ce sujet, hors norme, à des programmes scolaires conçus pour l’enfant » moyen » avant tout.
Le TDAH (trouble déficit de l’attention et de l’hyperactivité) et la dyslexie peuvent masquer la surdouance et compromettre fortement l’utilisation du potentiel intellectuel.
L’examen psychologique est donc important afin d’établir une analyse fine et scientifique du fonctionnement psychologique global de l’enfant et de l’adolescent dont le développement peut se trouver compromis si l’orientation pédagogique et éducative ne répondent pas à ses besoins propres, besoins qui sortent des normes admises pour des personnes du même âge.
L’enfant HP peut être en difficultés scolaires (11 à 16% selon les statistiques, tous âges confondus). Il est plus élevé chez les 11-18 ans mais peut être largement évité par des mesures adéquates, prises avant que l’adolescent entre dans le cercle vicieux de l’échec. S’il ne souffre pas de troubles associés (dyslexie-dysorthographie, TDAH, troubles du développement ou du comportement, troubles anxieux, etc..) l’inadaptation acquise est souvent la cause principale des problèmes scolaires du HP.
Le bilan psychologique est utile lorsque vous sentez que votre enfant est en souffrance psychologique. Il permet de comprendre le fonctionnement psychique de l’enfant et de relever ses points forts et faibles. Il peut également permettre de trouver des solutions permettant à l’enfant de se sentir mieux.
B. Le déroulement d’un bilan psychologique
• Une première séance est réservée à l’anamnèse et à l’analyse des difficultés rencontrées et de la demande. Il se déroule avec les parents et l’enfant.
• 4 à 5 séances sont prévues avec l’enfant pour la passation des tests
• Une séance ultérieure permet l’explication des résultats du bilan à l’enfant et à ses parents.
• Un rapport écrit est rédigé à l’attention des parents.
• Un rapport peut être demandé pour l’école ou d’autres professionnels (logopédistes, psychomotriciennes, pédiatres ou autres)
Tests d’intelligence utilisés selon l’âge : Wppsi-IV ou Wisc-V ou WAIS IV, d’autres épreuves peuvent compléter le bilan selon la problématique, TEACH, NEPSY, TAT, et questionnaires d’autoévaluation.