Mindfulness

Jon Kabat-Zinn (2003) définit la Mindfulness comme « un état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie moment après moment« .

La pleine conscience ou Mindfulness, ensemble de pratiques d’origine bouddhiste, trouve ces dernières années une grande acceptation dans le champ de la psychologie de la santé. Elle est intégrée dans différentes approches psychothérapeutiques (thérapie dialectique de M. Linehan, la « Acceptance and commitment therapie » ou ACT, la psychothérapie individuelle basée sur la pleine conscience) et interventions psychologiques (« Mindfulness Based Stress Reduction » ou MBSR de Kabat-Zinn et « Mindfulness-Based Cognitive Therapy » ou MBCT de Zindel Segal, Williams & Teasdale). Les interventions basées sur la pleine conscience mettent l’accent sur une orientation vers l’expérience directe, sur l’observation et l’acceptation sans jugement des pensées, des émotions et du ressenti corporel qui traversent la personne dans l’instant présent. Il s’agit d’une auto-exploration avec une attitude bienveillante au carrefour du corps et de l’esprit.

Les outils qu’apporte la mindfulness viennent s’inscrire tout naturellement dans l’approche centrée sur la personne, et sont utilisées lorsque cela s’avère utile.