Psychothérapie

L’exercice de la psychothérapie est protégé par la Loi sur la santé.

Elle est pratiquée soit par des psychologues spécialistes en psychothérapies FSP, soit par des psychologues en formation de spécialistes en psychothérapie FSP bénéficiant de supervision. Les consultations psychothérapeutiques sont en principe remboursées par la plupart des assurances complémentaires, mais je vous conseille de vous renseigner auprès de votre complémentaire pour vous en assurer.

Dans mon cabinet, je pratique la « thérapie centrée sur la personne ». Il m’arrive de compléter l’approche centrée sur la personne, au gré des problèmes rencontrées par des techniques diverses adaptées à la situation. Je reçois tant des enfants, que des adolescents et des adultes.

La thérapie centrée sur la personne consiste en une série d’entretiens en situation de face-à-face. Elle se déroule sur une durée moyenne qui peut aller d’une dizaine à une cinquantaine de séances. La durée du processus thérapeutique est extrêmement variable d’une personne à l’autre.

Des entretiens préliminaires et sans engagement permettent de définir le problème, et d’étudier ensemble les solutions thérapeutiques à envisager.

Contrairement au soutien psychologique –qui a pour objectif de venir en aide ponctuellement dans une période difficile- la psychothérapie a comme visée le développement de la personne. Elle est utile lorsque le potentiel de développement a été interrompu et qu’il y a une souffrance psychique (symptômes), qui amène la personne à consulter. Pour Rogers, chaque être humain a la possibilité d’avoir accès à son potentiel pour autant qu’il en ait envie et qu’il soit bien accompagné. Les interventions du thérapeute servent à garantir les conditions nécessaires et favorables afin que l’évolution entravée puisse se poursuivre dans le sens d’un mieux être, d’une meilleure capacité à se comprendre et vers une plus grande congruence. La relation d’empathie est au cœur de cette transformation. La personne est considérée dans toute sa globalité, tant au niveau de son esprit, de son corps, de ses émotions, de sa sexualité, ou de sa spiritualité.